L’Eau de Riz pour Cheveux : Un Trésor Naturel

L’Eau de Riz pour Cheveux : Un Trésor Naturel

L’eau de riz pour cheveux, c’est un élixir de beauté ancestral qui traverse les siècles pour s’inviter dans notre routine capillaire ! Autrefois utilisée en Asie, cette petite potion magique renferme des vertus exceptionnelles pour booster la santé et la beauté de notre crinière. En plus d’être riche en nutriments, ce trésor naturel reste très économique et facile à préparer. Alors quels sont ses bienfaits et comment s’en servir au quotidien ? Réponse !

Quels sont les bienfaits de l’eau de riz pour les cheveux ?

Il faut savoir que le riz est avant tout un amidon, un glucide complexe très riche en vitamines et en antioxydants. Au contact de la fibre capillaire, il va naturellement fortifier le cheveu pour le rendre moins cassant. Pour les cheveux secs ou les boucles, c’est une arme incontournable pour retrouver une excellente vitalité ! De plus, l’eau de riz pour les cheveux permet de lisser les frisottis et de dompter les crinières les plus sauvages.

Plutôt que d’utiliser de la laque ou du gel structurant, c’est une solution 100 % bio qui préserve la beauté de la chevelure. À la fois hydratant et apaisant, il permet de soigner les cuirs chevelus sensibles. En cas de pellicule, d’irritation passagère ou de démangeaisons, un masque à l’eau de riz est une excellente option. Quant à ses nombreuses vertus, il est riche en minéraux, en fer, en acide lactique, en potassium, en vitamines B et E, en acides aminés et en magnésium. C’est donc un excellent cocktail nutritif pour stimuler la croissance des cheveux !

  • Fortifie le cheveu pour le rendre moins cassant
  • Lisse les frisottis
  • Hydrate et apaise les cuirs chevelus sensibles
  • Stimule la croissance des cheveux

Comment récupérer l’eau du riz ?

Pour récupérer l’eau de riz, privilégiez un produit bio qui respectera la fragilité et l’équilibre de la fibre capillaire. Par contre, les vertus restent les mêmes, que ce soit pour un riz basmati, thaï, brun… Il suffit d’ouvrir votre placard !

Quant aux méthodes pour la récupérer, vous pouvez :

  • Récupérer l’eau de cuisson du riz en égouttant le riz après la cuisson et en conservant l’eau.
  • Faire infuser du riz dans de l’eau pendant 15 minutes avant de filtrer l’eau.

Avant de l’utiliser, laissez fermenter pendant deux jours à température ambiante. Quant à la conservation, l’eau de riz se conserve jusqu’à six jours au réfrigérateur, dans un bocal en verre de préférence. En plus d’être écologique, cette solution naturelle reste économique pour votre porte-monnaie puisqu’elle vous évite de dépenser des sommes astronomiques en masque ou en soins de beauté !

Quels soins à l’eau de riz en rituel beauté ?

Pour intégrer l’eau de riz à votre rituel beauté, il suffit de l’utiliser en après-shampoing. Après avoir shampooiné vos cheveux, appliquez votre recette naturelle sur votre chevelure mouillée. Normalement, sa texture épaisse devrait vous offrir une excellente couverture. Il ne reste plus qu’à rincer à l’eau claire.

Vous pouvez aussi réaliser un masque à l’eau de riz. Cette fois-ci, appliquez votre soin naturel sur les longueurs et sur cheveux mouillés. Laissez agir 15 minutes avant de rincer. Résultat ? Une chevelure éclatante puisque l’amidon contenu dans l’eau de riz joue le rôle de silicone !

L’eau de riz convient-elle à tous les types de cheveux ?

Oui ! L’eau de riz est adaptée à tous les types de cheveux. C’est d’ailleurs pour ça qu’on l’adore en routine capillaire. Elle est même très bénéfique pour les cheveux ternes, abîmés, secs et cassants. Comme elle est dotée d’un fort pouvoir hydratant, elle s’attaque volontiers aux écailles et aux fourches pour leur redonner un maximum d’éclat. À mesure du temps, la chevelure devient plus soyeuse et plus lisse naturellement.

Comment utiliser l’eau de riz pour faire pousser les cheveux ?

Utilisée depuis des millénaires en Asie, l’eau de riz est un véritable cocktail nutritif, gorgé de minéraux et de nutriments. D’ailleurs, les occidentales envient souvent les chevelures des femmes asiatiques qui sont à la fois lisses et soyeuses. En appliquant régulièrement cette solution naturelle sur votre chevelure, vous pourrez donc fortifier la fibre capillaire et accélérer la pousse dans le temps. Par contre, et comme toutes les alternatives bio, il est bon de noter qu’il s’agit d’une technique homemade qui nécessite forcément de la patience !

Si vous faites face à des symptômes de perte de cheveux massifs ou à une alopécie précoce, il est fortement recommandé de se tourner vers son médecin traitant. Seul lui sera capable de vous orienter vers un traitement vitaminique approprié pour booster la repousse de la fibre capillaire. Cela n’empêche pas d’utiliser l’eau de riz en complément, même si ses résultats seront moins rapides.

Combien de fois par semaine ?

Utiliser l’eau de riz pour les cheveux dépend de votre type de cheveux et de vos besoins. Généralement, il faut utiliser cette recette naturelle une à deux fois par semaine pour profiter de ses bienfaits dans le temps. Au-delà, vous risquez de déséquilibrer le microbiome capillaire, ce qui peut entraîner des démangeaisons.

Pour des cheveux sains, une routine capillaire d’une fois par semaine semble amplement suffisante. En revanche, dans le cas d’un cheveu fragilisé ou d’un cuir chevelu qui démange, une utilisation deux fois par semaine peut s’avérer appropriée.

Existe-t-il un danger ?

Même si l’eau de riz pour les cheveux est reconnue pour ses bienfaits, il existe quelques précautions d’utilisation à prendre. Par exemple, une utilisation excessive entraîne une accumulation de protéines sur le cuir chevelu. Cela entraîne un cheveu rigide et cassant alors qu’initialement, ça doit être tout l’inverse ! Voilà pourquoi, il faut respecter les deux applications maximum par semaine.

Par ailleurs, chez certaines personnes, un cheveu à faible porosité risque d’être vite saturé par ce cocktail protéinique. Dans ce cas, il faut diluer l’eau de riz avec de l’eau claire pour réduire sa concentration. Idéalement, faites un test sur une petite section de cheveux avant d’appliquer votre recette homemade sur toute la tête. En cas de réaction indésirable, vous pourrez facilement rectifier le dosage.

Enfin, il est toujours important de bien rincer à l’eau claire pour éliminer les résidus qui peuvent rapidement s’accumuler au niveau du cuir chevelu. En suivant ces petites précautions d’usage, vous devriez révéler la splendeur de votre chevelure, naturellement !

La recette traditionnelle de l’eau de riz des femmes Yao !

Un dernier tips pour la route : la recette traditionnelle de l’eau de riz des femmes Yao ! Et le secret, c’est un petit ingrédient miracle à l’intérieur…

  • Opter pour du riz gluant qui offre une consistance épaisse
  • Utiliser de l’eau de source en bouteille ou de l’eau filtrée
  • Utiliser une tasse d’eau par tasse de riz pour un maximum de concentration en vitamines

En sachant que l’eau de riz fermentée sera beaucoup plus efficace puisqu’elle aura un pH plus faible, ce qui préserve votre cuir chevelu.

  • Pour obtenir de l’eau de riz fermentée, commencez par la faire bouillir avant de la réserver dans un récipient ou une casserole en métal. En hiver, placez-la à côté du chauffage pendant une semaine.
  • Pour masquer une odeur trop prononcée, les femmes Yao ajoutent des écorces d’orange ou de pamplemousses. Si vous n’en avez pas, privilégiez les huiles essentielles.
  • Dans la recette traditionnelle, elles ajoutent des graines de camélia et un engrais naturel utilisé pour la culture du riz. Comme vous n’avez pas ça sous la main, vous pouvez aussi ajouter d’autres herbes. Par exemple, le romarin active la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu. Mais il existe aussi la lavande ou le gingembre.
  • Une fois que votre recette aura fermenté, il faudra la rincer avec de l’eau de source en bouteille ou de l’eau filtrée.
  • Il ne reste plus qu’à appliquer votre masque à l’eau de riz sur les cheveux pendant toute la nuit pour admirer le résultat au petit matin !

Sources utilisées comme aide à la rédaction de l’article :

  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Riz
  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Yao_(peuple_d%27Asie)
  • https://www.parismatch.com/Actu/Insolite/Les-Yao-ces-femmes-qui-ne-se-coupent-les-cheveux-qu-une-fois-dans-leur-vie-1031890#16
  • https://chine.in/guide/cheveux-des-femmes-yao_3097.html